fév
11

Toujours plus petit pour les villes

by , under ENTREPRISES, INITIATIVES, MOBILITE, ON THE MOVE, VILLES, VOITURE ELECTRIQUE

 

Les évolutions démographiques dans les villes étant ce qu’elles sont, penser la mobilité électrique, c’est voir petit. En effet, de nombreuses villes sont soumises à des pressions urbaines, limitant ainsi la place au sol des véhicules. C’est ainsi que des constructeurs de mobilité électrique misent sur des "urban cars" : électriques, petits, pratiques, esthétiques, futuristes, des véhicules aussi ancrés dans une dimension de partage. Prenons deux exemples de cette dynamique…

RENAULT AVEC TWIZY

Twizy, c’est l’aboutissement du concept car du même nom présenté au salon de l’automobile de Francfort en 2009. Un an plus tard, Renault présente le véhicule dans son design définitif lors du salon de Paris. C’est un véhicule à mi-chemin entre un scooter et une voiture, homologué comme un quadricycle à moteur, spécialement étudié pour un usage urbain, ce caractère étant accentué par ses dimensions réduites (2,3 m de long et 1,2 m de large), son diamètre de braquage très court et son mode de propulsion 100% électrique.


Source : http://auto.orange.fr

Ces dimensions lui permettent, tout comme la Smart, de se garer perpendiculairement au trottoir. Pour cela, Renault a dû installer le siège passager derrière celui du conducteur. La version la moins puissante (Twizy 45 peut se conduire dès 16 ans, avec un simple Brevet de Sécurité Routière). Les performances de ce véhicule sont adaptées à l’usage urbain qui devrait en être fait : autonomie d’environ 100 km, vitesse maximale de 80 km/h pour la version la plus puissante et un temps de recharge relativement court : 3h30 pour une charge complète à partir d’une simple prise secteur.

 
Pour en savoir plus : http://www.renault.com

Renault Twizy est commercialisé depuis le début de l’année 2012. Il est disponible en 3 finitions (Twizy Urban, Twizy Technic et Twizy Color) et 2 motorisations (Twizy et Twizy 45), avec ou sans permis de conduire. Renault propose également un certain nombre d’options, dont les demi-portes en élytres.

HIRIKO, CITADINE PLIABLE

A l’origine, ce projet américain a vu le jour dans les laboratoires du MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous le nom de CityCar au début des années 2000. En 2008, le principal sponsor du projet, décide de se retirer. Un entrepreneur basque, Carlos Fernandez, rassemble alors autour de lui 6 autres chefs d’entreprises et décide de poursuivre le projet.

Hiriko, "citadine" en basque, est un concept innovant : il s’agit d’un véhicule électrique compact et maniable, destiné à évoluer uniquement dans un environnement urbain. Hiriko, 2,6 m de long pour 500 kg peut embarquer deux passagers. À l’arrêt, l’arrière du véhicule se rétracte sous la partie avant, le véhicule ne dépasse alors pas 1,6 m de long. Les innovations sont nombreuses : l’ouverture se fait par une portière frontale, les commandes sont de type "drive by wire" (i.e. commandes électroniques), chaque roue possède son propre moteur et est indépendante des autres pour la direction, la suspension ou encore le freinage, chaque roue peut pivoter de 60°, permettant au véhicule d’effectuer des rotations sur 360°, les batteries se rechargent en 15 minutes et l’autonomie du véhicule, annoncée par le constructeur, serait de 120 km pour une vitesse maximale de 50 km/h.

SCHEMA DU PLI D’HIRIKO

Source : http://www.hiriko.com/

La phase de production a été lancée, les premiers véhicules devraient sortir des chaines de production en 2013. Trois modèles seront disponibles à la commercialisation : le modèle Fold (classique), le modèle Alai (décapotable) et le modèle Laga (version mini-pickup). Parmi les clients visés figurent les villes. Beaucoup ont déjà montré leur intérêt pour cette solution, Barcelone, Londres, Paris, Berlin, San Francisco, une solution qui pourrait se destiner à l’autopartage.

 
Pour en savoir plus : http://www.hiriko.com/

VIVRE DANS DES VILLES INTELLIGENTES

Pour construire des villes intelligentes, il est important de replacer les hommes au coeur des centres urbains. Très souvent, les citadins évoluent aux alentours de leurs quartiers. L’usage de la voiture est occasionnel et sur de courtes distances. Le concept des petites voitures électriques en partage dans les villes peut faire partie, dans ce contexte, des éléments de réponse à un certain type de comportements.

 

Tag: :, , , , , ,


Comments are closed.

© Copyright ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD! 2012. All rights reserved. | Powered by IMEDD | Designed by IMEDD