fév
05

L’ile Seguin, lieu d’innovation

by , under ENERGIES, INITIATIVES, ON THE MOVE

 

L’île Seguin est une île de l’ouest parisien, située sur la Seine. D’une surface de plus de 11,5 hectares, elle est située face à la commune de Meudon, entre Boulogne-Billancourt, dont elle dépend administrativement, sur sa rive droite, et Sèvres sur sa rive gauche.


Source : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr

De 1929 à 1992, l’ile Seguin était occupée dans sa quasi-totalité par les usines Renault. Ces bâtiments ont été rasés en 2004 et 2005. Le site est actuellement en pleine renaissance : le projet actuel, œuvre de Jean Nouvel, a été dévoilé en juin 2010. Il prévoit 310 000 m2 de droits à construire, cinq tours, sept hectares d’espaces verts, deux salles de concert, un pôle consacré à l’art contemporain, un autre au cinéma et aux arts numériques. Les travaux ont débuté en 2012 et devraient s’achever en 2017.


Source : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr

Le groupe Renault attaché à ce lieu historique, n’a pas voulu abandonner complètement le site et y a installé sa première piste d’essai de sa gamme de véhicules électriques.

ile seguin-renault-centre-essai-ve
Source : http://tuning.conanecu.ro/

L’aménagement de l’ile Seguin obéit à l’ensemble des données d’un éco-quartier, conformément à la volonté de Boulogne-Billancourt et de la SAEM Val de Seine aménagement. Cela lui a valu d’être primée au « Grand Prix National Eco-Quartier » dans la catégorie « Performances écologiques/ Innovation ».

L’aspect énergétique est pour beaucoup dans l’obtention de cette distinction. C’est le groupe Idex, expert en efficacité énergétique, qui est en charge des réseaux de chaleur et de froid. Ces réseaux permettent aujourd’hui de couvrir les besoins équivalents à 5.000 logements (80.000 m2 de rénovation et 300.000 m2 de neuf). Celui-ci continue à s’étendre au rythme de la progression des constructions et des rénovations immobilières. A terme, Idex assurera l’approvisionnement en chauffage et en climatisation de plus de 10.000 habitants et de 15.000 salariés.

Pour atteindre l’ambitieux taux d’EnR&R (Energies Renouvelables & de Récupération) qu’il s’est fixé (65%), le groupe Idex a eu recours à un mix énergétique fondé sur trois sources d’énergies différentes :
– La valorisation énergétique des déchets ménagers provenant du centre d’Issy les Moulineaux,
– Une centrale de stockage de glace avec refroidissement par l’eau de la Seine, capable de fonctionner en free-cooling,
– Une centrale thermo frigorifique avec valorisation géothermale saisonnière.


Source : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr

Ces centrales de production d’énergies sont totalement invisibles dans cet environnement urbain à forte densité : elles sont totalement intégrées à l’infrastructure des copropriétés, les groupes froids et le stockage de glace se trouvent dans les culées creuses du Pont de Sèvres et la centrale thermo frigorifique est enterrée.

Toutes ces innovations environnementales ont été reconnues par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement : le réseau est le premier réseau français agréé BBC RT 2012 (commission TITRE V mai 2012). L’ADEME a soutenu ce projet à hauteur de 4,2 M€.

 

Tag: :, , , , , , , , , , ,


Comments are closed.

© Copyright ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD! 2012. All rights reserved. | Powered by IMEDD | Designed by IMEDD