oct
03

La borne de recharge pour voiture électrique s’installe dans les territoires

by , under BORNES DE RECHARGE, ENERGIES, INITIATIVES, VOITURE ELECTRIQUE

 

Il y a quelques mois, nous vous avons proposé un article qui abordait "un état des lieux du secteur des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques à la date de mars 2013" et qui présentait les objectifs français et européens d’équipement en bornes de recharge.
Qu’en est-il dans le domaine privé ?

Cet été, nous vous avons présenté le cas d’une collaboration entre Nissan et Ikea en France (voir notre article), pour équiper 11 magasins, en infrastructures de recharge rapides pour le véhicule électrique.

En septembre, c’est un hôtel qui est passé à la voiture électrique…
A l’Orée des Charmes, Logis de France Bourguignon, Julie, Directrice de l’établissement s’est engagée vers la mobilité électrique avec la volonté de proposer à ses visiteurs, l’opportunité de recharger gratuitement, le temps de leur séjour, leur voiture, scooter ou moto électrique, mais pas seulement…
L’établissement propose aussi la recharge pour les vélos à assistance électrique, une bonne idée lorsque l’on est situé dans un environnement entouré de voies vertes et d’un maillage du territoire en pistes cyclables (voir le plan).

Le dynamisme de la Bourgogne pour la recharge des véhicules électriques se traduit aussi par l’initiative de l’Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône et Loire, avec le label E-Tablissement Branché, destiné à faire reconnaître l’engagement d’un établissement touristique pour la mobilité électrique. Ainsi, début septembre, l’Orée des Charmes a pu signer sa Convention d’Engagements dans le label.

Lors de l’inauguration, l’Orée des Charmes a souhaité partager son expérience vers la mobilité électrique aux côtés de la société SOBEM-SCAME (constructeur de bornes de recharge et fournisseur de l’établissement), à la fois sur les aspects de conseils, de rapport qualité-prix et de réseaux.
En effet, pour informer les utilisateurs de véhicules électriques de la possibilité de se recharger à l’Orée des Charmes, les points de charge ont été inscrits sur CHARGEMAP, site Internet et application, permettant de géolocaliser une borne de recharge.

Cette initiative montre qu’il est possible pour tous types d’établissements de contribuer à l’effort d’équipement du territoire en bornes de recharge électrique, car au-delà du maillage par les pouvoirs publics, il est important d’apporter une continuité de la recharge dans le domaine privé, et cette collaboration autour de l’Orée des Charmes, est un bel exemple d’une avancée concréte pour la mobilité électrique, tournée vers les utilisateurs.

 

Tag: :, , , ,


Comments are closed.

© Copyright ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD! 2012. All rights reserved. | Powered by IMEDD | Designed by IMEDD