mar
27

G²mobility, l’intelligence au service des infrastructures de charge

by , under BORNES DE RECHARGE, ENERGIES, ENTREPRISES, INITIATIVES, MOBILITE, ON THE MOVE, RESEAUX SOCIAUX, VILLES, VOITURE ELECTRIQUE


 

G²mobility a été créée en 2009 par trois passionnés des nouvelles technologies, convaincus de la nécessité de concilier les besoins croissants de mobilité avec les enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

G²mobility développe des solutions innovantes d’infrastructures de charge, qui permettent d’insérer à grande échelle et de manière économiquement viable, les véhicules électriques dans les flottes d’entreprises et dans les environnements des collectivités locales.
La gestion dynamique et intelligente de la recharge des véhicules électriques d’une flotte prend en compte différents types de critères : besoins liés aux usages, spécificités de l’environnement énergétique local, contraintes du réseau de distribution électrique ; le tout en intégrant des capacités d’apprentissage pour offrir des modèles prédictifs.
L’objectif est de favoriser le déploiement du véhicule électrique à grande échelle, via une approche économiquement pertinente.
Ceci contribuera au développement de cette nouvelle filière Energie / Transport, dans les flottes en premier lieu puis vers le grand public dans un second temps.

G²mobility a rapidement pu se positionner comme un acteur de référence notamment en participant aux groupes de travaux gouvernementaux français dans le cadre du Plan National de Développement du Véhicule Electrique.
En 2010, l’essentiel de l’activité de la société a été focalisé sur la conception et le développement de l’ensemble de la solution d’infrastructure de recharge pour le projet Autolib.

En 2011, G²mobility est choisi pour déployer les infrastructures de recharge au sein de la plus grande flotte de véhicules électriques en France. Le projet de recherche Infini Drive est piloté par le groupe La Poste et ErDF. Ce projet entre dans le cadre des investissements d’avenir du programme « Véhicule du Futur » géré par l’ADEME pour le compte de l’État. Infini Drive compte actuellement 12 sites d’expérimentations regroupant 94 véhicules électriques et 94 bornes de recharge G²mobility.

En 2012, G²mobility a remporté différents prix : Cleantech Republic, en tant qu’entreprise éco-innovante, Tremplin Entreprises, Innoventure Europe et EIP Innovative Label.

G²mobility accompagne ses clients de manière globale

G²mobility a développé une méthode de travail globale pour accompagner ses clients, tout au long de la chaîne, de la réflexion à l’implémentation d’infrastructures de recharge.
Outre les aspects métiers (liés aux bornes, aux solutions de communication, et au pilotage des infrastructures), G²mobility accompagne des entreprises ou des organisations publiques, dans la conduite du changement, en les aidant à passer le cap des infrastructures de recharge, qui représentent l’une des conditions de réussite du déploiement du véhicule électrique. G²mobility accompagne aussi ses clients, en les formant à ses produits et à ses outils de gestion. Pour les organisations, cela présente l’avantage d’un interlocuteur unique pour mener la transition vers le véhicule électrique.

Quelle est la valeur ajoutée de G²mobility ?

La valeur ajoutée de G²mobility réside dans sa capacité de gestion des systèmes d’information, avec d’un côté, l’intégration du système chez les opérateurs de mobilité, et de l’autre, les infrastructures de recharge et les véhicules électriques.

Comment G²mobility facilite-t-il l’implémentation du véhicule électrique ?

Les solutions proposées par G²mobility sont les suivantes :

La solution G² Point propose des points de charge pour les véhicules électriques.
G²mobility propose aux opérateurs de mobilité un service d’autopartage de véhicules électriques, avec G² Car Sharing
La solution G² Eco Communities permet aux collectivités territoriales d’intégrer le déploiement du véhicule électrique dans leur politique de mobilité.
La solution G² Fleet offre la possibilité aux opérateurs de flotte (entreprises gérant leur propre parc de véhicules, sociétés de location de véhicules longues durées…) de suivre en temps réel leurs véhicules.

G²mobility intervient aussi à l’international…

G²mobility a conçu une plaquette d’informations sur son métier, disponible en français sur Prezi.com.

Pour quelles raisons associer G²mobility au projet « ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD » ?

En tant que jeune entreprise innovante dans le domaine de la mobilité électrique, avec plusieurs solutions abouties et pilotées dans un environnement privé et public, G²mobility est à même de proposer une offre d’accompagnement global dans un cadre international. S’associer au projet de l’IMEDD, ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD, s’inscrit à la fois dans le métier de G²mobility en termes de fournisseurs de solutions globales pour les infrastructures de mobilité électrique, et dans sa stratégie d’entreprise en termes de développement, puisque l’implémentation du véhicule électrique est envisagée dans une logique de continuité en Europe. Le fait qu’ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD soit suivi dans 94 pays s’inscrit alors dans cette logique.

Pour plus d’informations sur G²mobility : cliquez ici

Tag: :, , , ,


Comments are closed.

© Copyright ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD! 2012. All rights reserved. | Powered by IMEDD | Designed by IMEDD