nov
18

Conférence Véhicules Electriques à Marseille, Live Tweet le 5/12/2013

by , under INITIATIVES, ON THE MOVE, VOITURE ELECTRIQUE

 

Ceci est un communiqué du site http://www.blogal.fr/

2013 est une année charnière pour le développement des voitures électriques en France grâce au lancement commercial d’une nouvelle génération : Renault Zoé, Smart Fortwo ED, Ford Focus EV, Volkswagen e-up ! et e-Golf, Tesla Model S et BMW i3.

Nous basculons ainsi d’une ère artisanale à une ère industrielle avec des objectifs de 10 % de part de marché du neuf en 2020 qui nous concernent tous, au moment de l’achat de notre prochain véhicule.

Pourquoi notre prochaine voiture sera-t-elle électrique ?
Parce que :
- grâce au mix énergétique performant d’EDF basé sur le nucléaire et l’hydraulique, un véhicule électrique en France pollue moins qu’un véhicule thermique ;
- le diesel serait la cause de 42 000 morts par an en France selon l’OMS ;
- il n’y a pas non plus de dégagement de CO2 en sortie de véhicule ;
- en ne brûlant pas de pétrole comme énergie primaire dans notre voiture, nous tenons compte de la raréfaction de la ressource pétrole au plan mondial et nous rééquilibrons la balance commerciale de la France ;
- notre voiture ne sent pas mauvais et ne fait pas de bruit !

Dans ce contexte, le BLOGaL, blog spécialisé dans le domaine des véhicules électriques et des réseaux intelligents et l’Intergroupe des Centraliens en Provence organisent une conférence sur les véhicules électriques et hydrogène : L’avancement technologique des Véhicules Electriques aujourd’hui – quelle aptitude à répondre à nos besoins quotidiens ?

Cette conférence se présentera sous la forme de deux tables rondes animées par Alexis Duflos, Rédacteur en chef du BLOGaL, suivies d’un buffet agrémenté d’un Quickmeeting, rendez-vous rapides entre participants organisés avant l’évènement, leur permettant de se rencontrer de façon rationnelle au gré de leurs souhaits et d’optimiser ainsi leur ‘‘réseautage’’.

Xavier Degon et Antonin Guy, équipage de l’Odyssée électrique, ont parcouru en 2012 le premier tour du monde en voiture électrique de série de l’histoire de l’automobile : 7 mois de voyage, 25 000 km et 17 pays parcourus. Face aux enjeux environnementaux, l’objectif de cette aventure était de valoriser l’image de la voiture électrique auprès du grand public et de le rassurer sur son usage : "si nous pouvons faire le tour du monde en voiture électrique de série, vous pouvez l’utiliser pour la majorité de vos trajets quotidiens !". Xavier Degon participera à la première table ronde de la conférence du 5 décembre, intitulée "Le rêve du véhicule électrique est-il en 2013 une réalité prête à satisfaire nos besoins ?".

Pierre Beuzit est ingénieur de l’École Centrale de Lyon et docteur d’État en physique. Il a été directeur de la recherche chez Renault de 1998 à 2005 et président d’ALPHEA hydrogène (Réseau européen et Pôle de compétence sur l’hydrogène et ses applications). Il est aujourd’hui président d’Ineva CNRT et membre du Conseil d’Administration du Pôle Véhicule du futur. Pierre Beuzit a publié un livre intitulé "Hydrogène : l’avenir de la voiture?" (co-auteur Laurent Meillaud, Editions L’Archipel). Pierre Beuzit participera à la seconde table ronde de la conférence du 5 décembre, intitulée "La pile à combustible sera-t-elle la réponse à notre peur de manquer d’autonomie ?"

Les inscriptions sont ouvertes sur le site des Alumni de Centrale Marseille. De plus, la page FB de l’évènement et le hashtag VE_0512_MRS ont été créés pour préparer, suivre et commenter l’actualité de la conférence.

LIVE TWEET DEPUIS MARSEILLE, 5 DECEMBRE 2013

Le programme complet et toutes les d’informations : http://www.blogal.fr/

Tag:


Comments are closed.

© Copyright ON THE MOVE! FROM MONACO TO THE WORLD! 2012. All rights reserved. | Powered by IMEDD | Designed by IMEDD