INSTITUT D'ETUDES ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

ETUDE : SMART CITIES


Introduction

L'IMEDD, institut d'études et du développement durable de la Principauté de Monaco, réalise actuellement une étude internationale sur les Smart Cities, dont les résultats devraient être présentés en mars 2014, dans le cadre d'Ever Monaco, Conférences Internationales sur la Mobilité Electrique et les Energies Renouvelables dans les Smart Cities.
Ce projet a pour objectif de faire un bref état des lieux des démarches de différentes villes du monde et de connaître leur perception et leurs attentes face à un projet de fédération internationale autour du concept des Smart Cities.
Soutenu par MC2D, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier, Ever Monaco, le Grimaldi Forum Monaco et la Direction du Tourisme et des Congrès, l'IMEDD est le relai de cette étude auprès des villes, garantissant ainsi les principes déontologiques liés au métier des études, conformément au Code International ICC/ESOMAR.
Tous les propos mentionnés dans le cadre de cette étude sont traités de manière strictement confidentielle. Les données quantitatives feront l'objet d'un rapport statistique destiné à évaluer la faisabilité d'un projet de fédération autour des Smart Cities. En aucun cas, les informations nominatives seront publiées. Aucune des données quantitatives ou qualitatives ne seront publiées de manière nominative dans les media.
A la demande de plusieurs villes, le délai de réponse a été prolongé jusqu'à fin février 2014.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Virginie Lelarge
Directrice d'études et de Projets Sociétaux
IMEDD
E-mail : vlelarge@imedd-group.com

Questionnaire - Etude Smart Cities

Q1- Comment pouvez-vous qualifier l'engagement de votre ville en tant que Smart City ?

Notre ville est très engagée
Notre ville est plutôt engagée
Notre ville souhaite s'engager
Notre ville ne souhaite pas s'engager pour l'instant

Q2- Pouvez-vous citer spontanément les 6 composantes de la Smart City ?

.

Q3- Parmi les 6 composantes de la Smart City, pouvez-vous évaluer votre niveau d'avancement en termes d'initiatives sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie aucune action entreprise et 10 signifie de très nombreuses actions entreprises.

Economy

Smart Mobility

Smart Environment

Smart People

Smart Living

Smart Governance

Q4- Parmi les 6 composantes de la Smart City, quelles sont pour votre ville, les plus faciles à mettre en oeuvre ? Plusieurs réponses possibles

Economy
Smart Mobility
Smart Environment
Smart People
Smart Living
Smart Governance

Q5- Comment pilotez-vous votre démarche Smart City ?

.

Q6- Disposez-vous d'un modèle de pilotage de l'implémentation du concept de Smart City dans votre ville ?

Q7- Dans votre démarche pour être une Smart City, pensez-vous qu'il est important de...

Q8- Selon vous, faudrait-il harmoniser ou homogénéiser le pilotage des villes au niveau européen et mondial en vue de suivre le développement des Smart Cities ?

Oui, tout à fait
Oui, plutôt
Non, plutôt pas
Non, pas du tout
NSP

Q9- Pour quelles raisons ?

Q10- Considérez-vous intéressant pour une ville de recevoir une évaluation externe à visée opérationnelle de ses démarches en vue de devenir une Smart City ?

Q11- Pensez-vous qu'il est intéressant pour une ville souhaitant devenir une Smart CIty, de se positionner par rapport à d'autres villes en cours de démarches ?

Q12- Pensez-vous qu'une "Charte" autour des Smart Cities serait un outil approprié pour aider les villes à s'engager ou à consolider leurs actions ?

Q13- Jugez-vous pertinent pour une ville de savoir comment positionner l'ensemble des villes, et leurs axes de progression année après année ?

Q14- Pensez-vous que pour la pertinence du suivi des villes engagées dans des démarches de Smart City, il soit préférable de disposer d'analyses externes ?

Q15- Dans l'éventualité d'une démarche fédératrice autour des Smart Cities, votre ville serait-elle intéressée par le fait d'être informé(e) et de participer ?

Q16- Votre ville souhaiterait-elle faire partie d'un comité de villes pilotes dans le cadre d'un projet de fédération autour du concept des Smart Cities ?

Q17- Souhaiteriez-vous présenter l'engagement de votre ville en tant que Smart City, dans le cadre de conférences internationales sur le même sujet ?

Q18- Pour quelles raisons souhaiteriez-vous participer à un projet fédérateur sur les Smart Cities ?
(Plusieurs réponses possibles)


Participer à des conférences sur les Smart Cities
Connaître les bonnes pratiques
Evaluer la démarche pour devenir une Smart City
Mesurer les progrès vers le concept de Smart City
Bénéficier d'informations sur les Smart Cities
Participer à un réseau fédérateur en matière de Smart City
Faire connaître sa démarche pour devenir une Smart City
Bénéficier d'accompagnement et de conseils pour rendre la ville attractive conformément au concept de la Smart City
Développer les réseaux sociaux autour du concept de la Smart City
Accéder à une plateforme d'achats groupés dédiée aux Smart Cities
Etre accompagné dans la dimension humaine de la Smart City


Q19- Si vous avez mentionné être intéressé(e) par le fait d'être informé(e) ou de participer à une démarche fédératrice autour des Smart Cities, inscrivez ci-dessous votre e-mail ?


Q20- Avez-vous des suggestions à apporter quant aux attentes d'une ville face à des démarches pour devenir une Smart City ?

Q21- Quel est le nom de votre ville ?


Q22- Quelle est la population de votre ville ?


Q23- Quel est votre pays ?

Q24- Dans quelle langue souhaitez-vous communiquer dans le cadre de cette étude ?

Cette étude est maintenant terminée. L'IMEDD vous remercie de votre participation et ne manquera pas de vous tenir informé(e) de la suite de cette étude. Vous pouvez envoyer ce questionnaire.

IMEDD - c/o CATS business center, 28, boulevard Princesse Charlotte, MC 98000 Monaco
E-mail : contact@imedd-group.com
Web : http://www.imedd-group.com/
RCI Monaco : 11 P 07719