Conférence de la Charte sur le Bois – Monaco s’engage contre la déforestation

ACTUALITES – CHARTE SUR LE BOIS
Monaco s’engage contre la déforestation

En 2010, à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts, S.A.S, le Prince Albert II de Monaco engageait son pays dans la voie de la lutte contre la déforestation. L’année suivante, la Charte sur le Bois était lancée par le Comité de Pilotage composé de la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier, MC2D et l’IMEDD.
La Charte sur le Bois est un texte fédérateur s’adressant aux entreprises monégasques ou aux entreprises étrangères travaillant avec Monaco, les encourageant à lutter contre la déforestation au travers des achats réalisés (papier, mobilier et bois).

Le 18 décembre 2018, un événement était organisé à Monaco par le Comité de Pilotage pour les 58 entreprises signataires de la Charte sur le Bois et pour les institutions de la Principauté, pour marquer ensemble un temps fort, autour de la lutte contre la déforestation, s’agissant d’une conférence proposée par l’organisation internationale TFT (The Forest Trust) et d’une cérémonie de remise de prix distinguant les entreprises les plus engagées en matière de bois et de produits dérivés.

Au cours de cette conférence, TFT a dressé un panorama de l’état des forêts au niveau mondial et a abordé la situation critique des deux dernières années, où les études démontrent un taux record de déforestation dans le monde. Pour autant, TFT a expliqué qu’il existait un certain nombre de moyens pour freiner la déforestation, notamment en ayant recours à des produits certifiés, en soutenant des filières engagées et en contrôlant systématiquement l’origine des bois. TFT a d’ailleurs mentionné l’importance de l’initiative de la Charte sur le Bois, comme un bon outil pour accompagner les entreprises monégasques dans ce domaine.

La Fondation Prince Albert II de Monaco, engagée dans la lutte contre la déforestation

La Fondation Prince Albert II de Monaco, représentée par son Vice-Président, S.E Bernard Fautrier, a rappelé l’importance d’actions concertées et collaboratives en faveur de la lutte contre la déforestation et l’intérêt que Monaco porte à cette question, au travers de la Charte sur le Bois, mais aussi au travers d’autres projets initiés par la Fondation, comme le Wood Forever Pact (à destination des entreprises du secteur du yachting) ou encore les actions de conservation, de reforestation ou de soutien aux populations locales à l’international. En effet, il est désormais clair pour tous que la lutte contre la déforestation est un moyen d’aider la vie des populations des forêts, mais aussi de mieux préserver la biodiversité.

Conférence sur les forêts (TFT – The Forest Trust)
L’organisation internationale The Forest Trust a présenté un état des lieux mondial des forêts, leur apport pour lutter contre les changements climatiques, l’érosion des sols et la bonne qualité des eaux, et la situation préoccupante en matière de déforestation. TFT a aussi expliqué comment il est possible, en tant qu’entreprise d’adopter une démarche d’achats responsables destinée à lutter contre la déforestation, et a souligné l’importance d’une action fédératrice telle que la Charte sur le Bois, pour impulser et accompagner les entreprises à progresser en matière de recours à des produits certifiés.

Cérémonie de remise de prix…
Au cous de la soirée, une cérémonie de remise de prix a été organisée, à laquelle ont participé S.E Bernard Fautrier (Fondation Prince Albert II de Monaco), Mr Rolland (Gouvernement Princier), Mr Viora (MC2D) et Virginie Lelarge (IMEDD) et qui a récompensé un certain nombre d’entreprises pour leurs engagements en faveur d’un recours à des bois certifiés.
La société Tout Bois, signataire de la Charte, a conçu les prix remis aux signataires, s’agissant d’un arbre d’art en chêne.

Les entreprises suivantes ont été distinguées dans trois catégories :

– Meilleurs engagements au cours des deux dernières années : ES-KO, Gandelli House, Graphic Service, Mairie de Monaco, Rapid Offset, Wood Work.

– Meilleur engagements au cours de la dernière année : AGPR, Direction du Tourisme et des Congrès, Dito, Hôtel Métropole Monte-Carlo et Tout Bois.

Meilleurs plans d’actions de l’année : Grimaldi Forum Monaco et JB Pastor et Fils.

La Cérémonie de Remise des Prix 2018 de la Charte sur le Bois est disponible en vidéo

Deux prochaines étapes en 2019 pour la Charte sur le Bois :
Le comité de pilotage de la Charte sur le Bois, composé de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Gouvernement Princier, de MC2D et de l’IMEDD, a annoncé les prochains axes pour l’année prochaine. Le premier sera la reconduction du Bilan Annuel dont le but est de suivre les engagements des entreprises.
La seconde sera de consolider le groupe de communicants de la Charte sur le Bois pour plus parler des forêts et de la lutte contre la déforestation.

Les entreprises signataires…

Le comité de pilotage de la Charte sur le Bois

Photos : IMEDD, Grimaldi Forum Monaco, FPA2

Print Friendly, PDF & Email