Actualités (Monaco) – Charte sur le Bois – Les engagements de l’hôtel Métropole Monte-Carlo contre la déforestation

Monaco s’engage contre la déforestation
FOCUS SUR UN SIGNATAIRE DE LA CHARTE SUR LE BOIS:
L’HOTEL MÉTROPOLE MONTE-CARLO

Dès 2006, faisant suite à l’élan pour l’environnement porté par la création de la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, établissement accueillant une clientèle de luxe, a décidé d’adopter volontairement la « Green Attitude » en instaurant une stratégie en faveur d’un développement durable « Green is the new Glam ».

La volonté de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo est de permettre à ses clients de vivre une expérience unique à Monaco mêlant le luxe et le respect des principes environnementaux lors d’une découverte rythmée par les principes de vie « verts » appliqués au sein de l’établissement (en chambre, à l’accueil, les restaurants, les activités, les transports…).

Sur le plan de la lutte contre la déforestation, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo a adhéré aux valeurs de la Charte sur le Bois à Monaco en 2015 et a mis en place un certain nombre d’actions, comme l’information et la formation de l’ensemble du personnel sur les thèmes du papier. Il s’est agi de travailler en concertation avec les collaborateurs pour trouver des solutions pour le remplacer par d’autres matières plus durables (par exemple, des porte-factures en cuir sont désormais utilisés à la place du papier. Ils sont réutilisables et lavables).

Une profonde réflexion a été menée pour identifier chaque source d’usage de papier en vue d’une maîtrise de la consommation (les imprimantes ont été configurées en recto-verso, les papiers sont réutilisés), les supports de communication sont mis à disposition en ligne ou imprimés par un imprimeur labellisé Imprim’Vert* (gestion vertueuse, usage de produits non toxiques et management des déchets).

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo a ancré l’environnement et le développement durable, auprès de son personnel qui s’implique au quotidien pour appliquer les bons gestes. De belles initiatives sont aussi organisées :

  • Des moments privilégiés pour les légumiers de l’hôtel avec l’Association Terre de Monaco, signataire de la Charte sur le Bois depuis 2018, pour « découvrir et vivre » le potager et la nature.
  • Des moments de sensibilisation autour des arbres, comme la « Journée Internationale des Forêts » le 21 mars 2019, qui a permis à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo de mettre en valeur l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs dans son projet « Green Attitude ».
  • Des moments de communication : l’Hôtel Métropole Monte-Carlo a mis en avant dans son magazine d’entreprise le « Trophée de la Charte sur le Bois 2018 » attestant de ses actions engagées à Monaco en faveur de la lutte contre la déforestation.

  • La participation au programme « Trees for Water » mené par l’Association « Grow Trees » en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco : avec cette initiative réalisée à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts 2019, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo a souhaité remercier l’engagement de ses trente chefs de service pour leurs actions environnementales et a planté 30 arbres en Inde au travers du projet « Trees for Water » soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Plus que son engagement avec la Charte sur le Bois, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo est signataire du Pacte pour la Transition Energétique de la Principauté de Monaco et s’engage dans de nombreux autres domaines comme la maîtrise de l’énergie, les transports doux, le tourisme durable et « Green is the new Glam** », la lutte contre le plastique
Comme le précise Elodie Robert, responsable du projet environnemental de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, « l’environnement est devenu un principe de vie partagé avec les clients, les collaborateurs et leurs enfants ». Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Monaco en faveur du développement durable et des générations futures.

* Imprim’Vert: http://www.imprimvert.fr/

** « Green is the new Glam » est un concept initié par la Direction du Tourisme et des Congrès visant à promouvoir le luxe et l’environnement au travers d’un certain nombre d’acteurs à Monaco et de campagnes d’information et de communication. La Direction du Tourisme et des Congrès est signataire de la Charte sur le Bois depuis 2013 et partenaire communicant de l’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation ».

Rappel

La Charte sur le Bois est proposée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier, l’association MC2D et l’IMEDD. Elle s’adresse aux entreprises monégasques ou étrangères travaillant avec Monaco et elle a pour but d’ encourager l’achat et l’usage éco-responsables des produits bois (notamment l’achat de produits certifiés). Plus généralement, l’ensemble des actions menées à Monaco sur le thème des arbres ou des forêts souligne l’importance de s’engager ensemble pour la préservation du patrimoine vert de Monaco et de la planète.

Lien d’informations sur la Charte sur le Bois à Monaco : http://www.imedd-group.com/fr/rsedd/les-forets/actions-monaco-arbres-forets-bois/la-charte-sur-le-bois/
Contacts : operationbois@fpa2.org ou environnement@gouv.mc

—————————–

Retrouvez ici les précédents articles sur la Charte sur le Bois à Monaco :

Print Friendly, PDF & Email