Actualités (Monaco) – Charte sur le Bois – 50 000 arbres plantés en Inde sur les rives de la rivière Narmada…

Monaco s’engage contre la déforestation
FOCUS SUR UNE INITIATIVE DE LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO

La Fondation Prince Albert II de Monaco propose au grand public un projet de lutte contre la déforestation, « Trees for Water », en participant à la campagne de l’association « Grow Trees ». Le projet se situe en Inde sur le bord de la rivière Narmada dans la région du Harda au Madhya Pradesh, l’une des sept rivières sacrées dont le parcours est parsemé de magnifiques cascades et chutes d’eau.

Dans cette région d’Inde, le ruissellement des eaux provoque l’érosion des sols et les territoires de certaines populations locales sont menacés.
Il s’agit d’une campagne de reforestation (50 000 arbres) visant à favoriser d’une part, la fabrication d’humus pour enrichir le sol. D’autre part, un autre objectif est de filtrer l’eau et d’alimenter les nappes souterraines pour limiter le ruissellement des eaux et donc l’érosion.
La plantation de ces 50 000 arbres permettra de créer un habitat pour la faune locale. Enfin, ces arbres contribueront à capter les émissions de CO2 émises dans l’atmosphère et libéreront de l’oxygène. Il est important de rappeler que lutter contre les changements climatiques repose sur deux espaces majeurs à préserver permettant de capter le CO2 : les forêts et les océans.

Le projet « Trees for Water » réalisé en association avec la Fondation Prince Albert II de Monaco est facile d’accès pour toute personne souhaitant s’associer à la démarche puisqu’un don de 5 euros permet la plantation d’un arbre. Outre les aspects environnementaux de « Trees for Water », ce projet présente un véritable volet social et économique puisque plus de 4000 heures de travail des populations locales sont nécessaires pour planter les 50 000 arbres.

Pour participer à « Trees for Water », vous pouvez cliquer ici : https://growtrees.fpa2.org


Rappel

La Charte sur le Bois est proposée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier, l’association MC2D et l’IMEDD. Elle s’adresse aux entreprises monégasques ou étrangères travaillant avec Monaco et elle a pour but d’ encourager l’achat et l’usage éco-responsables des produits bois (notamment l’achat de produits certifiés). Plus généralement, l’ensemble des actions menées à Monaco sur le thème des arbres ou des forêts souligne l’importance de s’engager ensemble pour la préservation du patrimoine vert de Monaco et de la planète.

Lien d’informations sur la Charte sur le Bois à Monaco : http://www.imedd-group.com/fr/rsedd/les-forets/actions-monaco-arbres-forets-bois/la-charte-sur-le-bois/
Contacts : operationbois@fpa2.org ou environnement@gouv.mc

—————————–

Retrouvez ici les précédents articles sur la Charte sur le Bois à Monaco :
Conférence 2018 de la Charte sur le Bois à Monaco

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *