Actualités de la Charte sur le Bois – Monaco : « Le Commerce du Bois »

Monaco s’engage contre la déforestation
FOCUS SUR LE COMMERCE DU BOIS

Le Commerce du Bois (LCB) est une association professionnelle représentative des entreprises françaises du commerce national et international des produits bois et dérivés, principalement dans le secteur de la construction et de la rénovation. Elle est composée de 125 entreprises exerçant différents métiers liés au bois (importateurs, distributeurs, agents et raboteurs) et d’un réseau de 200 distributeurs regroupés sous le label Expert Relais Bois. Toutes les entreprises de LCB sont signataires d’une Charte environnementale de l’achat et la vente responsables, à travers laquelle elles s’engagent à acheter et à promouvoir des bois et produits dérivés issus de forêts gérées durablement.

Depuis 2015, LCB est également reconnue par la Commission Européenne comme organisation de contrôle de son Règlement Bois (RBUE) avec une expertise importante développée en matière d’accompagnement des importateurs de bois de provenance hors UE. L’association a mis en place un système de diligence raisonnée permettant aux entreprises qui le respectent de se conformer au RBUE. Des audits sont réalisés par des organismes tiers aboutissant à la délivrance d’une attestation de conformité à la procédure de diligence raisonnées LCB.

Pour aider les entreprises dans leurs démarches liées à la diligence raisonnée, le Commerce du Bois met à leur disposition des documents accessibles sur une partie privée du site internet institutionnel : www.lecommercedubois.org.

L’objectif de la Charte Environnementale LCB est d’encourager et de promouvoir la gestion durable des forêts et la certification, pour augmenter la part de l’usage des matériaux certifiés. Elle s’appuie sur des études, des audits, des réunions de groupes et du partage de savoir-faire et d’expériences pour fédérer ses membres et partenaires.
Charte Environnementale du Commerce du Bois : https://bit.ly/2JLpYnY.

Dans un premier temps, les entreprises peuvent percevoir ces initiatives comme une contrainte, puis elles développent une stratégie intégrant la Responsabilité Sociétale avec un engagement fort des cadres dirigeants. Au fur et à mesure de leur intégration dans les dispositifs d’amélioration continue, les entreprises progressent rapidement et constatent le fruit de leurs efforts.

LCB publie une revue payante qui présente des informations sur le marché national, la gestion durable des forêts, des indicateurs de marché, des informations et nouveautés techniques, les actualités filière ainsi que les activités des adhérents et des partenaires, une rubrique presse et des statistiques d’importation.

Le Commerce du Bois propose également deux sites Internet : http://www.boistropicaux.org dédié aux bois tropicaux,  qui permet de faire des recherches par essence, produit ou fournisseur, et http://www.expertrelaisbois.fr/fr, dédié aux négoces de bois spécialisés, qui permet une recherche par produit et fournisseur (regroupement de 90% du négoce spécialisé dans le bois).

Pour faciliter la recherche des fournisseurs par les entreprises, le Commerce du Bois regroupera ces deux sites Internet sur son site institutionnel en 2020 (http://www.lecommercedubois.org/), avec un accent sur le développement durable, la bonne gestion forestière, la Charte Environnementale et le rôle de l’association en tant qu’organisation de contrôle du Règlement Bois de l’Union Européenne.


Rappel

*  La Charte sur le Bois est proposée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Gouvernement Princier, l’association MC2D et l’IMEDD. Elle s’adresse aux entreprises monégasques ou étrangères travaillant avec Monaco et elle a pour but d’ encourager l’achat et l’usage éco-responsables des produits bois (notamment l’achat de produits certifiés). Plus généralement, l’ensemble des actions menées à Monaco sur le thème des arbres ou des forêts souligne l’importance de s’engager ensemble pour la préservation du patrimoine vert de Monaco et de la planète.

Informations sur la Charte sur le Bois à Monaco : http://www.imedd-group.com/fr/rsedd/les-forets/actions-monaco-arbres-forets-bois/la-charte-sur-le-bois/
Contacts : operationbois@fpa2.org ou environnement@gouv.mc

—————————–

Retrouvez ici les précédents articles sur la Charte sur le Bois à Monaco :

Print Friendly, PDF & Email